Présent à Bangui dans le cadre du Caucus 2025, le célèbre homme d'affaires nigérian Tony Elumelu, fondateur du conglomérat Heirs Holding et président du groupe bancaire United Bank for Africa (UBA), a marqué les esprits par un discours fort sur l'avenir du continent africain.
L'homme à la chaussette rouge, homme d'affaire nigérian, Tony Onyemaechi Elumelu, a participé au récent Caucus-Africa qui a eu lieu à Bangui, République Centrafricaine.
Un évènement qui se déroule du 30 juillet au 02 août 2025, à l'hôtel Ledger Plazza.
Lors de cette réunion, l'argentier nigérian a pris la parole devant les responsables africains, ministres, gouverneurs de banques centrales, représentants du FMI et de la banque mondiale.
Son allocution portait sur le thème : « Infrastructures résilientes, capital humain et actifs verts : leviers essentiels pour une croissance forte, inclusive et durable ».
Dans une salle calme, il a insisté sur un principe simple mais puissant : « Le développement de l'Afrique est notre responsabilité. Personne ne le fera à notre place ».
Son appel à un renforcement du secteur privé africain n'a pas laissé indifférents les dirigeants centrafricains présents.
Un projet d'implantation en cours ?
En marge de cette rencontre, des sources proches de la délégation nigériane ont confirmé que Tony Elumelu envisage l'ouverture d'une filiale de la banque UBA à Bangui.
Ce projet stratégique viserait à stimuler la concurrence dans un secteur bancaire local encore restreint, et à proposer des produits financiers accessibles aux jeunes entrepreneurs, aux PME et à la classe moyenne naissante.
Une offensive sur un marché dominé
UBA viendrait ainsi bousculer en quatuor bien installé :
Une ambition cohérente avec l'Africapitalisme
Tony Elumelu est connu pour avoir théorisé le concept d' Africapitalisme , une vision selon laquelle le secteur privé africain doit jouer un rôle central dans le développement du continent.
L'implantation d'UBA en Centrafrique s'inscrit pleinement dans cette logique, en misant sur la jeunesse, l'inclusion financière, et la transformation économique locale.
Augier Ronald